mardi 4 juin 2013

Le balché, liqueur sacrée maya / El balché, licor sagrado de los mayas

Le balché (báalche' en maya) est un arbre de l'espèce Lonchocarpus (fabiacées) dont l'écorce a des propriétés euphorisantes remarquables, favorisant aussi l'appétit et le sommeil.
Cette écorce, mélangée au miel et à l'eau, a donné dès l'époque des Mayas classiques une liqueur fermentée, de celles qui étaient alors absorbées dans des cérémonies sacrées soit en boisson, soit en lavement pour en éprouver plus vite les effets.


Temporairement interdite à l'arrivée des Espagnols, elle est rentrée en usage. Le balché est toujours aujourd'hui la boisson sacrée préparée par le jmeen, le prêtre maya, et utilisée dans les rituels associés à la campagne. C'est le liquide que le prêtre verse en libation, de sa coupe de calebasse, aux quatre coins de l'aire cérémonielle, lors du Ch'a'a' Cháak, fait pour demander la pluie au dieu Chaák.

El Chilam Balam a contribué il y a un an à lancer la boisson "Báalche' liqueur des dieux", quelque peu modernisée avec une touche d'alcool.
L'idée était de préparer une boisson typiquement maya pour les fêtes du 21 décembre 2012, le passage au 13e Baktun, le nouveau cycle du calendrier maya (que certains illuminés ont pris pour "la fin du monde").

Lisez ici ma traduction française de l'article de El Chilam Balam (article du 09.05.12), qui a été quelque temps diffusée en pdf sur son site :

"Découvrez le Báalche', liqueur légendaire des Mayas
L'organisation naissante U yich k'áax ("Le fruit de la forêt") a mis en vente à partir de mardi 8 mai 2012 la boisson Báalche' liqueur des dieux, l'un des dix produits qu'elle prévoit de lancer avant le 21 décembre 2012, date à laquelle le monde maya étrenne une nouvelle ère.

Le báalche' est une boisson sacrée maya d'origine très ancienne, et nos Ah k'iino'ob (prêtres du culte solaire, appelés à tort jmeno'ob) l'utilisent encore aujourd'hui dans les rituels associés à la campagne, comme pour demander aux divinités agraires de bonnes saisons de récoltes. À l'origine, le báalche' était une boisson sucrée au miel des abeilles mélipones, mais avec l'introduction du sucre (à l'époque coloniale), on a commencé à utiliser le sucre en option.

La liqueur des dieux qu'offre U yich k'áax se prépare comme une décoction qui s'obtient en faisant bouillir l'écorce de l'arbre appelé báalche' (balché, dans l'adaptation espagnole), avec du rhum blanc, de l'anis en grains, de la cannelle, du sucre, et un ingrédient dont nous gardons le secret. Nous n'utilisons pas de conservateur.

En tant que boisson sacrée, on doit boire le báalche' dans des occasions exceptionnelles: pour fêter un anniversaire, une réunion privée entre vieux amis, pour célébrer l'arrivée d'un visiteur spécial, ou pour un mariage.
Pour l'élaboration de la 'liqueur des dieux', nous utilisons des marmites en acier pour l'ébullition, nous apportons l'écorce directement prise sur l'arbre, et nous préparons la boisson dans une cuisine familiale avec toutes les conditions d'hygiène.

Comment boire Báalche', liqueur des dieux? Traditionnellement, on le boit à température ambiante, mais il est aussi délicieux avec de la glace pilée ou des glaçons. Mais le báalche' ne peut être mis au réfrigérateur, parce que son goût s'altérerait radicalement. Certains le prennent avec du soda. Dans son conditionnement, il peut se garder plusieurs mois sans changer de goût.
Combien peut-on en boire? De préférence se limiter à un verre de 20 à 25 centilitres, mais on peut en boire davantage si l'on est chez soi et qu'on n'a pas à sortir.
Un Ah K'iin du Sud a dit un jour à El Chilam Balam: 'Tu ne le croiras peut-être pas, mais il y a des jmen qui à leur troisième coupe de báalche' dansent encore devant l'autel où ils président à la cérémonie'.

Le báalche' a trois qualités que tout le monde peut constater. Quelques minutes après avoir bu un verre, on se sentira un appétit féroce. Adieu les inappétences! C'est un relaxant. Les gens qui rentrent chez eux après une journée de travail tendue trouveront dans le báalche' une alternative aux pilules de laboratoire. De même cette liqueur des dieux endormira les plus incorrigibles insomniaques.
'Bois autant que tu veux, mais prends garde: si tu ne fais pas attention, tu risques de t'endormir. Et alors ta journée est perdue, parce que tu ne t'éveilleras pas avant plusieurs heures', a signalé à El Chilam Balam un jmen de l'Est.

Qui peut boire Báalche' liqueur des dieux? Tout adulte à qui l'alcool ou le sucre ne sont pas interdits. Mais les enfants ne doivent en boire sous aucun prétexte.

La boisson que propose pour le moment U yich k'áax est conditionnée dans des bouteilles en plastique de 50 centilitres, avec un prix de lancement de 40 pesos (environ 2,50 euros).
Comment se le procurer? [Si vous êtes au Mexique] laissez un message sur Facebook à José Natividad Ic Xec et il se mettra en contact avec vous pour convenir de la livraison. Vous pouvez aussi faire votre demande à l'adresse mail joseic@elchilambalam.com et laisser votre numéro de téléphone si vous le souhaitez, et nous nous mettrons en contact avec vous.
À moyen terme, nous offrirons du báalche' à la vodka, et le báalche' tout à fait originel (miel et eau), sans addition de conservateurs.

À la manière des nances à l'alcool qu'on vend dans les fêtes et qu'on prépare à la maison, Báalche' liqueur des dieux est une produit inoffensif avec une touche d'alcool qui n'annule pas le substrat de la boisson, c'est-à-dire l'infusion de l'écorce de l'arbre. - Traduction Nicole Genaille."

Reportez-vous ci-dessous à l'article original (lien vers le site d'El Chilam Balam) pour voir les illustrations: Bouteilles de Báalche' liqueur des dieux, l'arbre báalche', élancé avec son tronc lisse, et une fleur de báalche'.

Les recettes traditionnelles des anciens Mayas sont étonnantes et passionnantes à découvrir, et el Chilam Balam nous réserve peut-être encore d'autres surprises...

xxx

El balché (báalche' en maya) es un árbol de la especie Lonchocarpus (Fabiaceae). Su corteza tiene notables propiedades eufóricas, y favorece apetito y sueño.
La corteza, mezclada con miel y agua, ha producido desde la epoca de los Clasicos Mayas un licor fermentado, de los que se absorbían en sagradas ceremonias sea en bebida sea en enema para acelerar efecto.

Temporalmente prohibido en la epoca de la conquista española, volvió en uso. El balché esta hoy todavia la bebida sagrada  preparada por el jmeen, el sacerdote maya, y usada en rituales asociados con el campo. Es el liquido ofrecido en libación por el jmeen desde su jícara en los cuatros puntos de la area ceremonial en el Ch'a'a' Cháak, para pedir lluvia al dios Cháak.

El Chilam Balam contribuyó hace un año para lanzar la bebida "Báalche' licor de dioses", un poco modernizada con un toque de alcohol.

Lee todos los detalles AQUI

La idea era preparar una bebida típica maya para la fiesta del 21 de diciembre 2012, la transición al 13 Baktun, el nuevo ciclo del calendario maya (el que algunos iluminados tomaron por el "fin del mundo").

Recetas tradicionales de los antiguos mayas son increíbles y emocionantes descubrir, y el Chilam Balam nos reserva quizá aun otras sorpresas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire